Se connecter
FAAGE

L’histoire de l’école

Charles Abelé fonde une école et construit le Hombu Dojo

Charles Abelé crée sa propre école d’Aïkido : l’Académie Aïkido et Arts du geste – AAGE, le 28 mai 1996 aux Ormes, en Champagne (51).

C’est à partir de ce lieu qu’il développe son enseignement, forme de nombreux enseignants et structure l’école autour de l’Aïkido, du Taïso et des arts de geste.

Il crée les week-ends d’approfondissement, les formations pour les enseignants en Aïkido et en Aïki-Taïso. Il donne des cours à Paris, en Champagne et de nombreux stages en France et en Suisse.

Les voyages

Du 3 au 8 février 2002, 12 enseignants guidés par Charles Abelé partent en tournée de démonstration entre la France et la Suisse : La Wantzenau, Metz, Saint-Valérien, Dijon, Adliswil, Losone.

En 2002, Charles Abelé propose à 12 enseignants de l’école un voyage dans le désert en Mauritanie : c’est une initiation à plus d’un titre.
C’est au cours de la préparation de ce voyage que la maladie qui va l’emporter en 2006 lui est annoncée. Une décision est rapidement prise par l’ensemble des participants : le projet est maintenu malgré l’absence de Charles Abelé pour le voyage. Il aura lieu durant une semaine, en février 2003. Il sera suivi de 2 autres stages ouverts aux élèves anciens que Charles Abelé dirigera, le dernier en février 2006.

De l’Aïkido à l’Aïkiryu

Le processus d’éveil de conscience qui à mené Charles Abelé à fonder sa propre école d’Aïkido en 1996 montre de nouveau sa vivacité créative : en juin 2003, il décide de modifier le nom de son école.

Les kanji 合 気 道 Aïkido – harmonie, énergie, voie
deviennent 愛 気 龍 Aïkiryu – amour, énergie, dragon – symbole de transformation

L’AAGE devient Fédération Aïkiryu et Arts du Geste – F.AAGE en 2004

Transformation…

L’école fête ces 10 ans à Paris en février 2006
La calligraphie 愛 気 龍 Aïkiryu par le maître Hachiro Kanno est offerte à Charles Abelé. Des copies de cette œuvre sont utilisées au kamiza des Dojo de l’école. L’original est au Kamiza du Hombu Dojo.

Charles Abelé décède le 10 mai 2006.

L’esprit du débutant…

Aujourd’hui, la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste – F.AAGE continue de se développer autour d’une Communauté d’enseignants et guidé par une Direction collégiale.

Les ouvertures

Depuis sa création, Charles Abelé a insufflé à dans son école le désir de rencontre et d’ouverture. Il a fait intervenir dans les cycles d’approfondissement des experts d’autres arts, des thérapeutes, des philosophes. Il participe aux Rencontres Dharma et Arts Martiaux à l’institut Karma Ling au Domaine d’Avallon (73) en 2005. Il intervient dans le colloque Dialogues en humanité à Lyon en 2006.

Isabelle Abelé participe aux Rencontres Dharma et Arts Martiaux à l’institut Karma Ling en 2010 et 2011 et dans le cadre de l’université Rimay Nalanda depuis 2012.
Aïkiryu en chemin, débute son parcours itinérant dans la Creuse sur le chemin de Saint Jacques en été 2010.

Juin 2013… Premier Forum à Paris de la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste : Regards croisés sur les pratiques martiales et artistiques. Les élèves des 4e et 5e cycles d’approfondissement proposent des Déploiements corporels qui reflètent leur travail de recherche. Des invités viennent enrichir le projet sur les thèmes racines et vibrations de l’âme, le guerrier, le rituel, la nature, martialité et créativité.